Rendez-vous

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rendez-vous avec l’Histoire

26 juin @ 18h30 - 20h00

La Vieille École en coopération avec la maison d’édition Memoring organise un cycle de « Rendez-vous avec l’histoire » pour prendre soin de la mémoire de notre territoire.

Une conférence/rencontre sur Brantôme avec Anne-Marie Cocula-Vaillière, Historienne, spécialiste de la Dordogne, présidente de Malagar, ancienne vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.

Brantôme ne fut qu’un chevalier sans gloire, une sorte de Don Quichotte périgourdin plongé dans la violente et sanglante période des guerres de religion de la seconde moitié du XVIe siècle. En dépit de cette Infortune, il eut la chance de vivre à la cour des derniers rois Valois où il fréquenta tous les grands personnages de l’Histoire de France. Tant de rencontres, tant de confidences, tant de secrets d’État et d’alcôves composent un florilège exceptionnel dont il prit conscience à l’heure de la retraite et à la suite d’un accident de cheval. Il lui restait trente années pour mener à bien son oeuvre de mémorialiste. Elle est monumentale et profondément originale puisqu’elle accorde aux Dames une place éminente, équivalente à celle des grands hommes de son temps. Ce sont elles qui feront sa gloire en littérature !

Cette conférence/rencontre est la dernière du cycle « Rendez-vous avec l’Histoire » autour de personnalités néo-aquitaines, racontées par des auteures, historiennes, universitaires dans la collection « Figure de Nouvelle Aquitaine » éditée par Memoring.

Avec la complicité de la librairie indépendante La Mauvaise Herbe à Eymet.

Détails

Date :
26 juin
Heure :
18h30 - 20h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,

Organisateur

La Vieille Ecole
E-mail
contact@la-vieille-ecole.fr

Lieu

La Vieille Ecole
295 route de Lauzun
Bourgougnague, France
+ Google Map

Partagez cet évènement

Envie de lire plus ?