Lors de la réunion annuelle des Intercommunalités en octobre à Bordeaux, Elisabeth Borne a déclaré : « Alors qu’il revient à l’Etat et aux régions de donner les grandes orientations, les intercommunalités sont les maîtres d’œuvre de la transition écologique dans les territoires. ». Cette citation est reprise par les présidents d’intercommunalités qui signet une Tribune dans le Monde daté le 9/11/22 qui rappellent leur caractère incontournable pour mettre en oeuvre les transitions écologique et énergétique.
Ce rôle crucial de proximité détenu par les Intercommunalités devrait être exercé de manière concertée avec les usagers du territoire pour travailler dans le sens de coopérations multi-acteurs qui seront effectivement transformatrices et synonymes de bien vivre.
A la Vieille Ecole on se félicite de voir que notre président de la communauté de communes du Pays de Lauzun, Emilien Roso compte parmi la centaine de signataires de cette tribune. Nous sommes confortés d’être au bon endroit pour déployer notre projet d’un mieux vivre ensemble synonyme d’une transition 100% locale et 100% citoyenne !